Personnalisation de la formation

Pédagogie
05 Mai 2019
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Un rôle

Le rôle d'une société oeuvrant dans le domaine de la formation est de mettre à la disposition des enseignants et des formateurs des méthodes, des conseils et une palette d’outils innovants afin de tenir compte au mieux de l’hétérogénéité du groupe. 

Chaque classe est un ensemble de personnes distinctes. Par conséquence, il y a, à la base, présence de compétences différentes, de niveaux différents, de motivations différentes. Idéalement, l’enseignant doit tenir compte de la zone proximale de développement (ZPD) de chaque élève. Dans la pratique, cet objectif est difficilement atteignable et peut être approché par la construction d’une dynamique de groupes. 

Des méthodes

Les méthodes et outils d'OTONA  vont favoriser cette dynamique. Pour cela, nous mettons l’accent sur les échanges au sein du groupe d’élèves. Le rôle du formateur, tout en restant essentiel, s’en trouve profondément modifié par rapport à l'enseignement frontal traditionnel. Le formateur n’est plus l’unique détenteur et transmetteur du savoir mais il joue plutôt un rôle de facilitateur des apprentissages. Il stimule le groupe, l’oriente, régule les échanges et fournit des ressources adéquates.  
En particulier, il encourage, au travers des activités qu’il élabore des points de vue divergents, Cela lui permet de faire émerger des désaccords de manière à engager le raisonnement, la réflexion et susciter un travail explicatif favorisé par la confrontation. En outre, il veille également à la cohésion du groupe et à l’implication de chacun des élèves. Il est important que la divergence de points de vue se développe sur fond de dialogue et non de rivalité. Les pédagogies collaboratives s’appuient sur le constat que ce dialogue influence profondément l’apprentissage individuel. En conséquence, elles proposent des pratiques actives et centrées sur l’apprenant, qui se déroulent au sein d’un groupe où il peut, échanger ses idées, développer ses propres représentations, valider ses nouvelles connaissances, construire ses structures cognitives.

Un concept

 
Dans son concept de formation, OTONA SA prend en considération les axes suivants : 

  • Un axe portant sur les modes d'apprentissage proposés (cela dépend évidemment du thème mais aussi et surtout des moyens mis à disposition par l’école). Le choix d'un moyen ou d'un autre devrait être effectué par l’élève en fonction de ses facilités d'apprentissage. Il pourrait s'agir d'explications frontales, de classes inversées sous forme de vidéos, d'applications sur des téléphones portables ou des ordinateurs. Nous disposons d'une large gamme d'outils à vous montrer. 
  • Un axe dépendant du niveau de l’élève. Selon les niveaux de départ et selon les compétences (savoir-faire, savoir-être et/ou savoir savant), les chemins d'apprentissage optimaux sont différents. Le but de l'enseignant n'est pas que l'élève passe du temps en classe mais qu'il arrive, selon ses moyens, à atteindre le but visé par le cours c'est-à-dire une série prédéfinies de certains objectifs. 
  • Un axe porterait sur la difficulté. Le contenu est dynamiquement adapté à la performance du participant afin de le maintenir à la limite de sa ZPD. 

 L'avenir

La digitalisation de la formation est en cours. Même si le présentiel reste un axe fondamental dans la formation, il est important de pouvoir offrir aux élèves un panel important de voies d’apprentissage adapté aux techniques actuelles.  

A propos de l'auteur

Raoul Oppliger

Raoul Oppliger


Raoul est Docteur en sciences, physique

Il a une approche pédagogique tournée vers le participant, pour lui permettre d'étudier à son rythme, avec les moyens les plus appropriés.

 

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