Le dLearning - se diversifier

Pédagogie
15 Mars 2019
Aucun commentaire

L’indispensable diversification

Nous sommes tous inégaux et différents devant l’apprentissage. Mais aussi, certains d’entre nous apprennent mieux avec des aides visuelles ou audio, d’autres avec des supports écrits tandis que d'autres ont besoin d'activités de formation en ligne.

Ces formations mutli-canaux permettent à certains d’assimiler plus efficacement des informations.  

 

 

Nous sommes tous inégaux et différents devant l’apprentissage

Il n’y a pas seulement l‘aptitude individuelle des apprenants mais aussi le type d’informations à apprendre à assimiler. Celui-ci joue également un rôle important sur le moyen le plus efficace avec lequel nous pouvons l'assimiler. Comme tout le monde vient d'un milieu culturel et éducatif différent, la clé de la personnalisation consiste à diversifier les moyens. Cette diversification permet à une plus large gamme d'apprenants d’acquérir une même information en fonction de ses aptitudes. 
 

Pour un même thème, il serait pertinent d’avoir une série de formation en ligne.

Les formations en ligne fournissent un large éventail de ressources faciles à maîtriser. Les apprenants peuvent sélectionner et choisir les activités de formation en ligne qui correspondent à leurs préférences et à leurs besoins en matière d’apprentissage.

Par exemple, des activités pratiques qui leur permettent de se concentrer sur des compétences spécifiques ou encore, des podcasts de formations sur les politiques de l'entreprise qu'ils peuvent écouter pendant leur pause.

Pas besoin de tout créer depuis zéro!

 

Vous pouvez opter pour un contenu de formation en ligne organisé et gratuit. Par exemple, des vidéos YouTube qui transmettent des compétences ou des démonstrations en lien avec votre domaine de formation. Dans le cas d'une utilisation professionnelle, n'oubliez pas de vérifier les droits d'utilisation, de demander une autorisation écrite et de citer vos sources. 
 

Pas besoin de tout créer depuis zéro

Inviter les employés à créer leurs propres ressources de formation en ligne

En entreprise, la connaissance et les idées font partie de votre entourage. Pourquoi ne pas inciter ou inviter les employés à créer leurs propres ressources de formation qui seront diffusées sur la plate-forme de l'entreprise. Les responsables des ressources humaines peuvent traiter de sujets liés à la conformité, tandis que le personnel des ventes explore les compétences de persuasion et de communication. En prime, ils ont la possibilité de recueillir les commentaires de leurs pairs pour enrichir leurs contenus. La création de ressources pour autrui implique souvent une auto-formation et un sentiment de reconnaissance par ses pairs favorable au développement personnel. 

Réutilisation des webinaires et des présentations existants

Vous avez peut-être déjà participé à des webinaires, diaporamas et autres présentations que vous pouvez utiliser pour enrichir votre formation en ligne. Évaluez vos actifs actuels et déterminez comment vous pouvez les dissocier pour créer du matériel de formation en ligne "au moment opportun". Par exemple, divisez votre webinaire en sections distinctes qui explorent différents sujets ou idées. Ensuite, téléchargez le nouveau contenu dans votre bibliothèque de formation en ligne. Vous pouvez également mettre en avant certaines formations ou certains contenus dont vos employés disposeraient en tout temps. Laissez-leur choix s’ils veulent être cités ou non !  

Incorporer des activités d'apprentissage social

 

L'apprentissage social implique des interactions de groupe. Les employés apprennent de leurs pairs et explorent différents points de vue. Ainsi, ils peuvent faire l'expérience de la formation en ligne comme bon leur semble au lieu de suivre une structure formelle. Par exemple, les discussions sur les médias sociaux leur offrent des moyens nouveaux et innovants d'aborder un problème lié au travail. Assurez-vous simplement que vous définissez des règles de base, afin que les conversations restent respectueuses et ne sortent pas du cadre de votre formation. Les blogs, les forums et les projets de collaboration de groupe en ligne offrent également d'excellentes opportunités d'apprentissage social.

 

L'apprentissage social implique des interactions de groupe

Intégrer des simulations et des scénarios de branchement

Les activités de formation en ligne dans le monde réel suivent le même principe que l'apprentissage social. L'ensemble de votre personnel peut participer à la même activité de formation en ligne. Chacun bénéficiera de quelque chose de complètement différent. Certains pourraient découvrir qu'ils ont mal exécuté une tâche, tandis que d'autres tirent des leçons de leurs erreurs et comblent un manque de compétences. Les simulations, les scénarios de branchement et les jeux sérieux leur permettent de créer des expériences de formation en ligne réelles et de se concentrer sur leurs propres domaines d'amélioration. Il est important d’incorporer des images, des sons et d’autres éléments réalistes pour favoriser l’immersion. L'essentiel est de les impliquer activement dans l'activité en ligne, afin de reproduire les émotions et les pressions exercées sur le lieu de travail. 

L'essentiel est de les impliquer activement dans l'activité de formation

Recueillir des commentaires pour élargir vos offres de formation en ligne

Certains employés peuvent avoir l’impression que vous proposez un bon éventail, et d'autres auront à cœur de trouver d'autres ressources qui leur correspondent mieux. Pour cette raison, il est utile de recueillir les commentaires de vos employés pour améliorer continuellement vos offres. Vous pouvez toujours diversifier vos ressources en fonction de l'offre et de la demande.  

 


 

A propos de l'auteur

Raoul Oppliger

Raoul Oppliger


Raoul est Docteur en sciences, physique

Il a une approche pédagogique tournée vers le participant, pour lui permettre d'étudier à son rythme, avec les moyens les plus appropriés.

 

Commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

L'apprenant et son rôle dans sa formation

Si vous êtes actif dans le domaine de la formation ou de la post-formation en entreprise, vous aurez déjà constaté que 3 principaux axes orientent le déroulement et l...

Lire la suite

Le dLearning - se démarquer

Se démarquer de la concurrence est un point important à ne pas négliger. ...

Lire la suite

Le dLearning au centre de votre gestion du temps

Libéré des processus chronophages de gestion, le formateur peut se concentrer sur les participants....

Lire la suite

Des méthodes d'enseignement

 Le terme méthode d'enseignement recouvre les principes généraux, la pédagogie et les stratégies de gestion utilisés pour l'enseignement en class...

Lire la suite

le dLearning - aider au suivi pédagogique

Le suivi est un moyen d’accompagner les apprenants dans l’utilisation active de ses nouvelles compétences et connaissances....

Lire la suite

Apprentissage collaboratif

Etude d'une pratique pédagogique axée sur l’apprentissage collaboratif, à savoir l’organisation de débats entre apprenants autour de QCM....

Lire la suite

La digitalisation est l'avenir de l'éducation !

Former au digital n'est pas former en digital. Mais l'un ne va pas sans l'autre ; en effet comment former au digital autrement qu'en digital ?...

Lire la suite

le dLearning pour toucher un plus grand public

Le dLearning élargit votre auditoire. Comme indiqué dans le message le dLearning au centre de votre gestion du temps, la génération milléniale est avant tout connect...

Lire la suite