Le dLearning - se démarquer

Pédagogie
15 Mars 2019
Aucun commentaire

Il faut se démarquer de la concurrence !

Le secteur de l’apprentissage en ligne poursuit son développement. Pour être visible sur le marché, votre contenu doit être pertinent, efficace et plaire à un large public. De nombreux outils de qualité pour les développeurs de cours existent sur leur marché et ils ont tous leurs avantages. Les créateurs ont accès à une multitude de modèles préexistants qui peuvent facilement être utilisés pour créer des cours en ligne. 

Tout cela facilite peut-être le travail de création mais multiplie le nombre de questions à se poser au niveau du parcours pédagogique.

Trop de fonctionnalités tue les fonctionnalités. Il faut donc proposer celles qui servent essentiellement le parcours pédagogique décidé. 

La créativité reste cependant essentielle pour se démarquer

Vous ne pourrez jamais avoir un modèle unique applicable à tous vos projets. Un des axes essentiels qui feront la clé de votre succès est de profiter des différents savoirs de vos utilisateurs afin d’atteindre le but de votre apprentissage.

Rendez votre cours motivant et interactif

L’attractivité de votre cours est extrêmement importante. Apprendre quelque chose de nouveau est un processus difficile et vous ne pouvez pas vous permettre de compliquer la tâche de vos apprenants en créant un cours insipide. 

  • Faites preuve de créativité et ajoutez des éléments interactifs à votre cours.  
  • Assurez-vous de fournir des instructions claires pour les éléments interactifs. 
  • Utiliser des techniques de gamification pour rendre les choses innovantes. 

Il vous faut donc connaître le public qui suivra votre formation. Faites-le à bon escient et pas pour le plaisir de rajouter une couche de gamification ou d'autre chose. 

Testez rigoureusement et passez souvent en revue

Votre cours doit être soigné et vos données aussi précises que possible. Vous devez également vous assurer que tout fonctionne correctement, de la synchronisation entre l'audio et la vidéo au petit bouton de la dernière page. Pour cela, vous devez tester votre cours de manière approfondie et l'examiner à plusieurs reprises avec toutes vos parties prenantes. Rédigez-vous un protocole de contrôle. 


Structurez votre contenu

Vous devez bien structurer votre contenu et concevoir un parcours pédagogique adapté à votre public cible. Il doit tenir compte de la multitude de vos outils et peut avoir une structure arborescente. Vous devez bien y préciser le but de votre formation et les objectifs des différentes séquences.

 

Vous n’êtes pas l’apprenant

Votre cours est destiné à un public moins formé que vous. Réduisez donc votre cours de la manière la plus concise possible de manière à transmettre le nécessaire et rien que le nécessaire. 

Permettez à vos apprenants de s’entraîner sur des éléments simples avant de les mener sur des sentiers plus tortueux. 

Vous pouvez toujours ajouter des annexes pour les personnes vraiment intéressées ou au mieux, créez un nouveau cours. 


Mélangez et assortissez différents médias

L'ajout de graphiques est un excellent moyen de garder l’apprenant engagé. Vous pouvez également ajouter des infographies, des vidéos, de l'audio ou d'autres supports. Notre cerveau est conçu pour se souvenir de ces choses de manière beaucoup plus vivante que le texte brut. Les formations sont d'autant plus efficaces si vos formations impliquent nos sens visuels, auditifs,  olfactifs, tactils et gustatifs.
 

Permettez l’évaluation

L'évaluation de vos cours est extrêmement importante car, sans cela, votre processus de développement est incomplet. Sans évaluation, vous ne pouvez pas savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Vous ne pouvez pas comprendre ce que les élèves aiment et ce qu’ils n’aiment pas et vous ne pouvez pas analyser quels éléments et modes de présentation fonctionnent le mieux pour différentes données démographiques.  
 
Tous ces retours permettent de prendre conscience de ce qui ne fonctionne pas. Vous pourrez ainsi développer de meilleurs cours à chaque fois. Prenez donc le temps de formuler les questions auxquelles vous souhaitez que les utilisateurs répondent et de les poser poliment après la fin de chaque cours. 
 

A propos de l'auteur

Raoul Oppliger

Raoul Oppliger


Raoul est Docteur en sciences, physique

Il a une approche pédagogique tournée vers le participant, pour lui permettre d'étudier à son rythme, avec les moyens les plus appropriés.

 

Commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

Le dLearning au centre de votre gestion du temps

Libéré des processus chronophages de gestion, le formateur peut se concentrer sur les participants....

Lire la suite

La digitalisation est l'avenir de l'éducation !

Former au digital n'est pas former en digital. Mais l'un ne va pas sans l'autre ; en effet comment former au digital autrement qu'en digital ?...

Lire la suite

Apprentissage collaboratif

Etude d'une pratique pédagogique axée sur l’apprentissage collaboratif, à savoir l’organisation de débats entre apprenants autour de QCM....

Lire la suite

Personnalisation de la formation

La personnalisation de la formation est l'avenir. Offrons aux apprennants le choix de la méthode et des moyens afin d'augmenter l'efficience de l'apprentissage.  Tout le mo...

Lire la suite

le dLearning - aider au suivi pédagogique

Le suivi est un moyen d’accompagner les apprenants dans l’utilisation active de ses nouvelles compétences et connaissances....

Lire la suite

Le dLearning - se diversifier

La diversification des possibilités de formation est l'un des facteurs clés de la réussite de vos formations. Elle permet à chacun, selon ses aptitudes d'accé...

Lire la suite

L'apprenant et son rôle dans sa formation

Si vous êtes actif dans le domaine de la formation ou de la post-formation en entreprise, vous aurez déjà constaté que 3 principaux axes orientent le déroulement et l...

Lire la suite

Des méthodes d'enseignement

 Le terme méthode d'enseignement recouvre les principes généraux, la pédagogie et les stratégies de gestion utilisés pour l'enseignement en class...

Lire la suite

le dLearning pour toucher un plus grand public

Le dLearning élargit votre auditoire. Comme indiqué dans le message le dLearning au centre de votre gestion du temps, la génération milléniale est avant tout connect...

Lire la suite