Le dLearning au centre de votre gestion du temps

Pédagogie
15 Mars 2019
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Superformateurs : gagnez du temps !

Aujourd’hui, le dLearning est un complément incontournable à la formation en présentiel.

La digitalisation de la société s’impose tous les jours un peu plus dans tous les domaines. Les processus s’automatisent pour coûter moins cher et pour nous fournir des prestations immédiatement. Fini le temps où il fallait envoyer un courrier et attendre la réponse 1 semaine plus tard. 

La formation n’échappe pas à ce constat. L’apprenant est un individu connecté qui veut pouvoir se former n’importe où, à n’importe quel moment, sur n'importe quel périphérique. Le formateur se doit d'offrir un complément à son cours en présentiel pour répondre à cette demande. Ainsi il poursuit un double objectif : 

  1. offrir sa formation sur une plateforme flexible et accessible en tout temps
  2. se simplifier la vie dans les toujours plus nombreuses tâches administratives. 

L’apprenant est un individu connecté

Mais où se cache le gain de temps ?

Il ne suffit pas de mettre à disposition des apprenants son cours sous forme digitale. Il faut penser plus loin pour que l’apprenant voit le cours digitalisé comme motivant et engageant. Par exemple, un support de cours avec du son et de l’image, des exercices et des corrections animées, des compléments sous forme de vidéos. Les millénials sont avides d’images, de vidéos et de jeux et ils doivent pouvoir échanger leurs avis sur les réseaux sociaux. Il s’agit donc d’élaborer un scénario pour la digitalisation d’une formation, avancer pas à pas et se faire aider pour l'animer..

Il ne suffit pas de mettre à disposition des apprenants son cours sous forme digitale

Plus que le e-learning, le digital learning met à disposition tous les éléments pour l’auto-apprentissage dit ATAWADAC. Il permet entre autres : 

  • De piloter le plan de formation 
  • De personnaliser le catalogue de formation 
  • De suivre l’apprenant 
  • De simplifier les tâches administratives 
  • De recenser les demandes des apprenants 

ATAWADAC : Any Time - Any Where - Any Device - Any Content
N'importe quand, n'importe où, sur tout périphérique, pour tout contenu

L’apprenant va au rythme qui lui convient et la communauté lui permet d’avoir des réponses rapidement qui vont largement s’étoffer au cours du temps. 

Le formateur applique la classe inversée où il voit idéalement des apprenants  préparés et motivés venir au cours pour approfondir et échanger sur des sujets déjà abordés. Il a plus de temps pour la pratique et les échanges et son rôle se mue en animateur de périodes d'échange. De plus, une interactivité permet aux groupes de se challenger, les questions sont classifiées, likées et taguées. Le formateur va pouvoir toutes les traiter, éventuellement en ligne, évitant les frustrations et les reprises lors des sessions suivantes. 

Les quizz en ligne et les feedbacks sont aussi de précieux outils digitaux. Le retour est direct et dans le temps de mémorisation. Bien entendu, cet instantanéité n'est pas toujours positive ; pouvoir réfléchir avant de donner un avis est aussi important ; il est possible et souhaitable de ne donner accès à certains contenus que si des conditions sont remplies, comme un délai ou un résultat. 

La compilation de statistiques avec de beaux graphiques, dont les mandants sont de plus en plus friands, n'est plus une corvée. La digitalisation facilite l'automation de ces tâches. 

En conclusion

Libéré de ces processus chronophages de gestion, le formateur peut se concentrer sur les participants. La boucle est ainsi bouclée. 
 

A propos de l'auteur

Gérald Lehner

Gérald Lehner

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