Aider au suivi pédagogique
Le suivi pédagogique ne se limite pas à s'assurer que l'apprentissage se traduise dans la pratique par une modification des différents savoirs et des différentes compétences. Il doit être planifié dès l’organisation de l’apprentissage et doit également faire partie des objectifs pédagogiques de la formation. Après une série d’activités d'apprentissage, les apprenants ont acquis de nouvelles compétences et ont besoin de traduire cet apprentissage en pratique.
Le suivi est un moyen d’accompagner les apprenants dans l’utilisation active de ces nouvelles compétences et connaissances.
Les participants sont plus susceptibles d’utiliser ce qu’ils ont appris lorsqu’ils ont conscience qu’ils font partie d’un groupe. Ils peuvent se retrouver en communauté avec les formateurs et/ou l’ensemble des apprenants. Le maintien du contact avec les apprenants permet aux formateurs de mieux réajuster le but pédagogique de l'apprentissage. Les obstacles rencontrés par les participants permettent d’améliorer la conception des futures formations et comme dans beaucoup de domaines, l'expérience est souvent une clé importante du succès.
Comment un suivi peut-il être efficace ?
Comme beaucoup de paramètres, le suivi dépend des besoins des apprenants et du but de la formation. Voici quelques formes de suivi qui peuvent être mise en place facilement pour améliorer le niveau des compétences acquises et de leur mise en pratique:
- Coaching, mentorat afin de créer des communautés de pratique
- Forums Internet reliant les participants pour des échanges
- Cours de perfectionnement
- Assistance technique pour aider à adapter l'apprentissage à un environnement spécifique
Planification des activités de suivi
Idéalement, les activités de suivi devraient commencer à être planifiées dès la phase de conception d'une formation. Ces activités peuvent néanmoins être affinées au fur et à mesure que les besoins des mandataires et/ou des apprenants évoluent.
Il est donc important de garder un oeil sur l'évolution de cette relation et d'assigner cette responsabilité à une personne!
Cela encourage les échanges d’informations dans les deux sens entre les communautés et les réseaux d’assistance technique.