L'analyse du public-cible

Pédagogie
04 Mai 2020
Aucun commentaire

Introduction

Avant de commencer la conception pédagogique d'une formation, il est important de déterminer à qui cette formation est destinée. La nature même du public cible aura en effet un impact très important sur les moyens que vous pourrez mettre à la disposition de vos apprenants et sur les chemins pédagogiques que vous pourrez mettre en évidence.  
Le succès d’une formation est fortement dépendant du lien entre la nature des apprenants, le but de la formation et la motivation des apprenants.  

Diversité

Le découpage pédagogique est fortement influencé par la diversité du public cible. Qui dit hétérogénéité d'un groupe d' apprenants dit diversité de chemins pédagogiques !  
Si tous les apprenants maîtrisent les notions de base, il sera probablement inutile de définir certains éléments de langages ou certaines notions de base. En revanche, si le niveau initial de vos apprenants est très hétérogène par rapport au sujet traité, ces notions devront être définies afin que tout le monde ait des bases solides et parle le même langage.  
Le e-learning a comme avantage d’offrir aux apprenants déjà initiés aux notions de base, la possibilité de ne pas suivre certains rappels. Ces apprenants auront l’impression de suivre une formation qui ne leur apporte rien et certains d’entre eux seront déjà démotivés pour le reste du cours. Par contre, le fait de permettre aux apprenants déjà initiés de contourner quelques modules du cours, pourrait les mettre en valeur. Cela pourrait également susciter, chez certains d’entre eux, un sentiment de fierté qui pourrait les amener à aider ceux qui les entourent. 

Comment déterminer la nature du public-cible 

La détermination de la nature du public-cible est fonction du type de clientèle auquel vous destinez votre formation. S’il s’agit d’une formation au sein d’une entreprise, ce travail est souvent relativement aisé XXXXXXX puisque vous vous adressez à un public relativement homogène au niveau des compétences existantes.  
  
S’il s’agit d’une formation destinée à un public-cible plus large, il est important, lors du processus de conception, de se renseigner suffisamment tôt sur la nature et la diversité des apprenants. Ces informations peuvent être obtenues par enquête, sondage mais aussi par l’expérience du concepteur pédagogique. Il est important que celui-ci ait clairement répondu à des questions comme : 
  

  • Quel est le type d’apprenants qui va suivre ma formation (QUI) ?  
    • Ont-ils déjà une formation ? (Nature expert ou novice) 
    • Public homogène – hétérogène 
  • Quels sont leurs besoins ?  
    • Au niveau des savoirs 
    • Au niveau de l’évaluation 

  
Une bonne connaissance des apprenants permet de développer un contenu en adéquation avec leurs attentes. Il sera d’autant plus aisé de mettre sur pieds un module de formation attractif pour ce public cible.

Le e-learning  - Soutien personnalisé

L’un des avantages du e-learning est de pouvoir fournir une assistance personnalisée aux apprenants. La connaissance du public-cible permet de faire un grand pas dans cette direction car vous avez pu identifier les lacunes et, en conséquence, préparer des interventions au cas par cas. L’identification des apprenants permet de faire un pas supplémentaire car vous pouvez disposer d’un historique des comportements et, en conséquence, réagir en fonction des comportements individuels. 
Vous êtes donc en mesure d’offrir une assistance personnalisée, non seulement en fonction du type d’apprenant, mais aussi, en fonction de l’apprenant lui-même. 
Ce soutien personnalisé vous permet, au fil des formations, de prendre les devants. Vous pourrez préparer, en amont, les assistances dont ils ont besoin. 

Rester au goût du jour

La connaissance de votre public-cible vous permet également de suivre ses tendances et de, aussi bien au niveau du type de plateforme qu’au niveau pédagogique, de rester au gout du jour. Cet aspect est important car il vous permet d’apporter une formation en phase avec les besoins de vos apprenants. 
Cela permet à votre conception pédagogique de rester innovante. C’est évidemment une arme à double tranchant. Pour cela, il est impératif de connaître le profil de vos apprenants afin de ne pas trop sortir de leur zone de confort. Il faut parfois bousculer un peu son public mais il faut savoir rester dans le cadre défini par l’entreprise. 
Comme mentionné préalablement, le sondage et les interviews sont de bons outils pour déterminer les tendances futures qui plaisent à vos apprenants. Cela s’applique également au présent. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre public-cible sur les outils ou méthodes que vous avez utilisées. Si une grande majorité des apprenants critique l’une de vos méthodes, il faut pouvoir la remettre en cause. 

Conclusion 

Plusieurs obstacles peuvent empêcher vos apprenants de s'impliquer dans un cours e-learning. Outre la nature du cours que vous proposez, certains apprenants peuvent être réticents à utiliser certaines technologies. D’autres apprenants ont des emplois du temps chargés ou ne sont simplement pas motivés. L'analyse du public cible de vos cours permet d'identifier ces obstacles et de proposer des modes opératoires adéquats. Allez droit au but et concentrez-vous sur ce qu’il faut réellement faire passer comme message. Evitez les fioritures. 
Il arrive que des apprenants hésitent à participer parce qu'ils ne maitrisent pas la technologie que vous utilisez. Ajoutez un module explicatif, une démonstration en ligne présentant comment utiliser le cours. Vous pouvez souligner les avantages du cours en pesant le pour et le contre. Les évaluations e-learning ont le même effet, à certains égards, mais l'analyse du public cible peut également révéler les avis de vos apprenants ; notamment, s'ils sont stressés à l'idée de participer au cours ou s'ils ont vécu une expérience négative par le passé. 
Voici donc certains avantages que l'analyse du public cible peut apporter à votre projet de formation.  

 

A propos de l'auteur

Raoul Oppliger

Raoul Oppliger


Raoul est Docteur en sciences, physique

Il a une approche pédagogique tournée vers le participant, pour lui permettre d'étudier à son rythme, avec les moyens les plus appropriés.

 

Commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

Apprentissage collaboratif

Etude d'une pratique pédagogique axée sur l’apprentissage collaboratif, à savoir l’organisation de débats entre apprenants autour de QCM....

Lire la suite

Des méthodes d'enseignement

 Le terme méthode d'enseignement recouvre les principes généraux, la pédagogie et les stratégies de gestion utilisés pour l'enseignement en class...

Lire la suite

Le dLearning - se diversifier

La diversification des possibilités de formation est l'un des facteurs clés de la réussite de vos formations. Elle permet à chacun, selon ses aptitudes d'accé...

Lire la suite

L'apprenant et son rôle dans sa formation

Si vous êtes actif dans le domaine de la formation ou de la post-formation en entreprise, vous aurez déjà constaté que 3 principaux axes orientent le déroulement et l...

Lire la suite

Le dLearning - se démarquer

Se démarquer de la concurrence est un point important à ne pas négliger. ...

Lire la suite

La digitalisation est l'avenir de l'éducation !

Former au digital n'est pas former en digital. Mais l'un ne va pas sans l'autre ; en effet comment former au digital autrement qu'en digital ?...

Lire la suite

Personnalisation de la formation

La personnalisation de la formation est l'avenir. Offrons aux apprennants le choix de la méthode et des moyens afin d'augmenter l'efficience de l'apprentissage.  Tout le mo...

Lire la suite

Le dLearning au centre de votre gestion du temps

Libéré des processus chronophages de gestion, le formateur peut se concentrer sur les participants....

Lire la suite

le dLearning - aider au suivi pédagogique

Le suivi est un moyen d’accompagner les apprenants dans l’utilisation active de ses nouvelles compétences et connaissances....

Lire la suite

Un concepteur pédagogique ! Mais pourquoi ?

De quoi ont besoin mes collaborateurs pour effectuer leur travail ? - C'est la question fondamentale !...

Lire la suite

le dLearning pour toucher un plus grand public

Le dLearning élargit votre auditoire. Comme indiqué dans le message le dLearning au centre de votre gestion du temps, la génération milléniale est avant tout connect...

Lire la suite