La digitalisation est l'avenir de l'éducation !

Pédagogie
17 Janvier 2019
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Formation au digital n'est pas formation digitale !

Mais l'un ne va pas sans l'autre ; en effet comment former au digital autrement qu'en digital ?

Former au digital est former aux technologies digitales, qui sont toujours plus présentes dans notre société. Mais le faire à la mode "Maître devant la Classe dans la Salle de l'École" me semble aussi incongru qu'une locomotive à vapeur tirant une fusée vers son pas de tir. Celà peut se faire, mais franchement, ce n'est pas optimal.

Alors comment faire ?

Le problème n'est pas purement technique, les nouveaux outils que nous vous aidons à maîtriser ne sont que des outils.
Il faut du temps pour les maîtriser et de l'argent pour les acquérir.

Les méthodes qui assureront qu'ils sont bien utilisés alors ?
Non plus, les méthodes et les processus sont aussi maîtrisable, avec aussi du temps

Non, le problème vient de vous, de la peur de la nouveauté, de la résistance au changement. C'est naturel, et bonne nouvelle, on peut surmonter ce blocage. Il est illustré par la courbe en J :

Qui sera gagnant de cette étape de digitalisation de l'éducation ?

Et bien tout le monde, et le Monde.

C’est un projet de société, qui prendra du temps. Occulter le bon en agitant le spectre du mal équivaut à regarder un arbre de près, cachant la forêt. Ce ne sera pas la première fois que la technologie bouleverse les sociétés; elles ont toujours su s’y adapter.

Donc il faut prendre le temps mais, me direz-vous, on avait le temps autrefois, maintenant ça va trop vite. 

Expliquez -moi le « trop » !

En fait c’est ce trop la vraie cause du problème. Maîtrisons le « trop » et on réussira le passage au digital. 

Je me rappelle un passage du film Amadeus, lorsque on lui reproche : "... trop de notes, Mr Mozart, trop de notes, le cerveau du roi ne peut tout assimiler ! "

Ou encore ce reproche fait aux ingénieurs ferroviaires anglais, les premiers trains vont trop vite : les vaches seront malades à les regarder et ne donneront plus de lait, quant aux passagers, le défilement incessant d'images les rendra fous !

Alors posons le bon rythme et la musique sera belle. Un programme d'impulsion aux technologies digitales et à leur enseignement serait le bienvenu. Nous attendons encore.

Alors autant prendre les devants et se préparer tant que nous pouvons assumer la maîtrise de l'évolution de nos propres méthodes et l'apprentissage des nouveaux outils.

OTONA vous accompagne dans ce parcours, avec des méthodes et des outils éprouvés ; ils vous permettront de diminuer vos coûts, de mieux répondre aux besoins de vos mandants et d'automatiser nombre d'étapes dans vos processus de création de formations.

 

 

 

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Pierre Hauert

Pierre Hauert

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