Des méthodes d'enseignement

Pédagogie
03 Février 2019
Aucun commentaire

Méthodes d'enseignement

Le terme méthode d'enseignement recouvre les principes généraux, la pédagogie et les stratégies de gestion utilisés pour l'enseignement en classe ou/et dans un autre contexte. Citons par exemple, la formation pour adultes dans le cadre du travail. Le choix de la méthode d'enseignement dépend de ce qui convient à :

  • votre philosophie éducative,
  • votre classe démographique,
  • votre (vos) domaine (s) et
  • votre mission de formation.

Les théories pédagogiques se divisent principalement en deux catégories : celle qui est centrée sur l'enseignant et celle centrée sur l'apprenant.

Approche d'apprentissage centrée sur l'enseignant.
Les enseignants sont la principale figure d'autorité dans ce modèle. Les apprenants sont considérés comme des «navires vides» dont le rôle principal est de recevoir de manière passive des informations (par le biais de cours magistraux et d’instructions directes). D'habitude, cela s'effectue dans un but final qui est le test et l’évaluation. Le rôle principal des enseignants est de transmettre les connaissances et les informations à leurs apprenants. Dans ce modèle, l’enseignement et l’évaluation sont considérés comme deux entités distinctes. L'apprentissage des apprenants est mesuré par les résultats des tests et des évaluations notés de manière objective.


Approche d'apprentissage centrée sur l'apprenant.
Bien que les enseignants soient une figure d'autorité dans ce modèle, enseignants et apprenants jouent un rôle tout aussi actif dans le processus d'apprentissage. Le rôle principal de l’enseignant est de coacher et de faciliter l’apprentissage des apprenants et la compréhension globale du savoir à transmettre. L'apprentissage des apprenants est mesuré à l'aide de formes d'évaluation formelles et informelles, notamment de projets de groupe, de portfolios d'élèves et de la participation à la classe. L'enseignement et l'évaluation sont liés ; l'apprentissage des apprenants est continuellement mesuré pendant les cours.


Pour mieux comprendre ces approches, il est important de discuter de ce qui est généralement compris comme les trois principaux styles d’enseignement de la pédagogie :

  • l’instruction directe,
  • l’apprentissage fondé sur la recherche et
  • l’apprentissage coopératif.

Grâce à ces trois méthodes d’enseignement, les enseignants peuvent mieux comprendre comment gérer leur classe, mettre en œuvre l’enseignement et entrer en contact avec leurs apprenants. Les rôles ou «modèles» d'enseignement sont définis dans chacun de ces trois styles d'enseignement. La théoricienne A. F. Grasha explique les cinq principaux modèles d'enseignement dans sa publication Teaching with Style (1996): Expert, Autorité formelle, Modèle personnel, Facilitateur et Délégué. Pour mieux comprendre les principes fondamentaux de chaque style d’enseignement, il est préférable de les examiner sous l’angle de l’instruction directe, de l’apprentissage fondé sur la recherche et de l’enseignement coopératif.

Instruction directe
L'instruction directe est le terme général qui désigne la stratégie d'enseignement traditionnelle qui repose sur un enseignement explicite par le biais de conférences et de démonstrations dirigées par des enseignants. L’instruction directe est la principale stratégie d’enseignement selon l’approche centrée sur l’enseignant, dans la mesure où les enseignants et les professeurs sont le seul fournisseur de connaissances et d’informations. L’instruction directe permet d’acquérir des compétences de base et fondamentales dans tous les domaines.


Apprentissage par enquête
L'apprentissage fondé sur l'investigation est une méthode d'enseignement qui met l'accent sur l'investigation et l'apprentissage pratique des apprenants. Dans cette méthode, le rôle principal de l’enseignant est celui de facilitateur, qui guide et aide les étudiants tout au long du processus d’apprentissage. L’apprentissage fondé sur l’investigation relève de l’approche centrée sur l’élève, dans la mesure où celui-ci joue un rôle actif et participatif dans son propre processus d’apprentissage.


L'apprentissage coopératif
L'apprentissage coopératif est une méthode d'enseignement et de gestion de classe qui met l'accent sur le travail en groupe et sur un sens aigu de la communauté. Ce modèle favorise la croissance académique et sociale des étudiants et inclut des techniques d’enseignement telles que le "Penser-Paire-Partager" et l’enseignement réciproque. L’apprentissage coopératif relève de l’approche centrée sur l’étudiant, car les apprenants sont responsables de leur apprentissage et de leur développement. Cette méthode met l'accent sur la conviction que les étudiants apprennent mieux lorsqu'ils travaillent avec et apprennent de leurs pairs.


Afin de permettre à un enseignant d'identifier son style d'enseignement personnel, il est important de reconnaître ses valeurs personnelles en matière d'éducation et la manière dont ses apprenants apprennent. Comprendre son style d’enseignement dès le début se révélera efficace pour tout le monde. Cela permet de créer et de maintenir un équilibre entre ses préférences d’enseignement et les préférences d’apprentissage des apprenants.

Il est important, pour l'enseignant, de pouvoir diversifier son style d'enseignement afin de pouvoir faire face aux différentes situations auxquelles il peut être confronté. De plus, vu l'hétérogénéité des apprenants, cette diversification permet à une plus grande partie d'atteindre les objectifs demandés au terme de la formation. Le digital-Learning ou e-Learning est une partie importante de la solution.

A propos de l'auteur

Raoul Oppliger

Raoul Oppliger


Raoul est Docteur en sciences, physique

Il a une approche pédagogique tournée vers le participant, pour lui permettre d'étudier à son rythme, avec les moyens les plus appropriés.

 

Commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

La digitalisation est l'avenir de l'éducation !

Former au digital n'est pas former en digital. Mais l'un ne va pas sans l'autre ; en effet comment former au digital autrement qu'en digital ?...

Lire la suite

L'apprenant et son rôle dans sa formation

Si vous êtes actif dans le domaine de la formation ou de la post-formation en entreprise, vous aurez déjà constaté que 3 principaux axes orientent le déroulement et l...

Lire la suite

le dLearning pour toucher un plus grand public

Le dLearning élargit votre auditoire. Comme indiqué dans le message le dLearning au centre de votre gestion du temps, la génération milléniale est avant tout connect...

Lire la suite

Apprentissage collaboratif

Etude d'une pratique pédagogique axée sur l’apprentissage collaboratif, à savoir l’organisation de débats entre apprenants autour de QCM....

Lire la suite

Le dLearning au centre de votre gestion du temps

Libéré des processus chronophages de gestion, le formateur peut se concentrer sur les participants....

Lire la suite

Le dLearning - se démarquer

Se démarquer de la concurrence est un point important à ne pas négliger. ...

Lire la suite

le dLearning - aider au suivi pédagogique

Le suivi est un moyen d’accompagner les apprenants dans l’utilisation active de ses nouvelles compétences et connaissances....

Lire la suite

Le dLearning - se diversifier

La diversification des possibilités de formation est l'un des facteurs clés de la réussite de vos formations. Elle permet à chacun, selon ses aptitudes d'accé...

Lire la suite

Personnalisation de la formation

La personnalisation de la formation est l'avenir. Offrons aux apprennants le choix de la méthode et des moyens afin d'augmenter l'efficience de l'apprentissage.  Tout le mo...

Lire la suite