Vos clients, et même vos employés,
connaissent déjà vos nouveaux produits.

Demandez-leur !

Monter rapidement une session de créativité est une tâche ardue et chronophage pour qui ne sait pas comment faire !

 

Notre méthode Emergidea ® est le fruit de nombreuses études scientifiques et de notre expérience dans le domaine. Nous avons formalisé une session qui vous garanti l'émergence d'une idée utilisable au moins !

Nous réunissons des équipes dont l'hétérogénéité est gage d'explosion créative !

Laisser les participants s'exprimer librement au sein de leur équipe, tout en garantissant qu'un certain cadre est tenu, sans porter de jugement sur les idées ou les personnes, peut être difficile pour un membre de l'entreprise, d'autant plus si il s'agit d'un cadre ou d'un membre de la direction ou du département.

De part notre neutralité, nous garantissons une chance égale à tous. Au sein de l'équipe, nous donnons à chacune et chacun l'occasion d'exposer ses vues, puis à chaque équipe de présenter sa meilleure trouvaille.

En tant que patron, vous avez à coeur de trouver les meilleures idées pour de futurs produits !

 

Les idées ne valent rien tant qu’elle n’ont pas été validées. Une idée est un concept, une abstraction. Nous aimons manipuler des abstractions. Nous avons même tendance à en tomber fou amoureux : le monde des idées, de la politique, la littérature manipulent tous des abstractions. Mais il faut bien finir par les mettre au feu, celui des clients, des fabriquants, du support, du marketing.

Mais pourquoi réaliser ceci de manière séquentielle ?

Trouver une idée en R&D, créer un prototype en atelier ou avec un bon potentiel fabriquant, le montrer au marketing en lui demandant de le vendre, puis interroger des clients cible et finalement attendre le retour des expériences du support ?

Quel temps perdu !

On peut réaliser tout ceci en une passe ou presque. S'assurer que l'idée est validée par un panel varié de personnes différentes, qu'on n'est pas passé à côté de la vraie idée du moment, que le temps investi n'a pas été dissipé dans le brouillard d'un "atelier brainstorming" bâclé car sans préparation, sans expérience, sans participants crédibles.

Le type de votre entreprise ou département peut brider la créativité de vos équipes.

 

  • La hiérarchie est-elle bien trop présente ?
  • Une culture créative est-elle en place ?
  • Les employés travaillent-ils en silos (R&D, support, marketing, administration)  ?
  • Êtes-vous en charge de projets stratégiques  ?
  • La créativité est-elle réservée au département R&D  ?

De nombreux facteurs empèchent l'éclosion d'une créativité productive. Chaque entreprise devrait avoir à coeur d'impliquer simultanément tous les employés dans la recherche de ce qui est tout de même leur avenir car c'est celui de leur entreprise.

Nous vous déchargeons de la logistique !

 

  • Préparation et rangements, y.c. en dehors de vos locaux

  • Cadrage de la session de créativité

  • Animation et arbitrages neutres

  • Gamification et gestion des plateaux de créativité

  • Debriefing participants et sponsor

Comment se déroule une intervention de 5 heures ?

Préparation
par interview

1 heure

En une heure, nous faisons le tour de votre problématique.

Il s'agit de comprendre ce que vous attendez de la session afin de la cadrer, sans la contraindre.

Nous expliquons la démarche à un cadre-sponsor qui ne participera pas à la session, mais recevra l'idée finale et récompensera l'équipe gagnante au nom de l'entreprise.

Nous évaluons aussi le profile des participants, afin de réaliser des équipes prometteuses et dont la dynamique sera positive.  Il faut prévoir au moins 3 équipes de 3 personnes.

Un court message est préparé pour les participants, sans entrer dans les détails qui pourraient les bloquer.

Session de créativité
en deux phases

3 heures

Une introduction de 30 minutes permet d'accueillir les participants et de leur donner une vue globale de la démarche,  former les équipes. Nous leur expliquons le but de cette session de créativité et les étapes pour l'atteindre.

Puis la phase I de génération et recueil de toutes idées est lancée pour env. 1 heure 30 minutes. Chaque équipe doit aussi évaluer ses idées en termes de créativité et d'utilité.

La phase II de 1 heure permet ensuite à chaque équipe  de

  1. retenir une de ses idées
  2. se préparer à la vendre aux autres équipes et au sponsor. 
  3. réaliser le marketing de cette idée telle qu'ils l'on imaginée

 

Debriefing et feedback
pour vous et votre personnel

1 heure

Un vote final par tous désignera alors l'idée gagante et l'équipe l'ayant présentée sera récompensée.

Un travail global de marketing de cette idée est lancé afin de la présenter au responsable R&D telle que tous l'ont comprise.

Un check-up général permet de s'assurer de la bonne compréhension de la méthode par tous les participants, et des modifications spécifiques qui pourraient améliorer le parcours de ces équipes.

Par cette démarche structurée, nous pouvons vous garantir l'émergence d'au moins une idée utilisable. Il est clair que toutes les autres idées sont recueillies, mais nécessiteront de repasser vers l'équipe qui l'a émise pour explications et description.

 

Si vous trouvez la créativité trop chère,
attendez de connaître le prix de la passivité !

librement adapté de Nanan-Akassimandou

Oui, aidez mon entreprise à
trouver ses produits de demain;

prenez contact avec moi !

Session complète
"Idée garantie"

1600 CHF

@
Image de vérification